R.M.U. / R.A.C.L.
CLUB DE REPARATION, DE SERVICES ET D’ASSISTANCE POUR UTILISATEURS DE VEHICULES MOTORISES PAR ROUTE-AIR ET EAU.
Sous la présidence d’honneur de S.M. le ROI ALBERT II.
Fondé en 1912 sous l’appellation "MOTOR UNION" à l’initiative de pionniers usagers de la route. Reçoit le titre de "ROYAL" pour son 25ème anniversaire et fusionne avec le R.A.C.L. (ROYAL AUTOMOBILE CLUB LIEGEOIS) en 1964.
Le ROYAL AUTOMOBILE CLUB LIEGEOIS avait quant à lui été créé en 1898.
A sa création, il s’agissait d’un lieu de rencontre entre automobilistes et motocyclistes, mais il est rapidement devenu d’utilité publique, en visant à sensibiliser les autorités dans le cadre des problèmes liés aux routes.
Des cours pour chauffeurs-mécaniciens furent dispensés jusqu’à la séparation inéluctable de ces activités, la seconde étant devenue un métier à part entière.
Fort logiquement, il y eut une interruption des activités durant les deux guerres mondiales.
1920s
En 1921, création de la revue "MOTOR" envoyée gratuitement à tous les membres.
En 1924, ouverture d’un secrétariat permanent avec service de documentation complet à la disposition des affiliés.
Les commissions sportives :
MOTO
Lancement des plus prestigieuses épreuves bien au–delà de nos frontières, dès 1921 : "TOUR DE BELGIQUE", "LIEGE-PARIS-LIEGE", "LIEGE-ORLEANS-LIEGE", et bien d’autres, au-delà des Alpes et des Pyrénées.
AUTO
Dès 1927, rallye de renommée mondiale, dont le plus célèbre, "LIEGE-ROME-LIEGE", débuta en 1931.
1940s
En 1945, en raison du développement considérable de l’automobile, nos services administratifs, qui à ce moment sont installés au boulevard de la Sauvenière à LIEGE, ont suivi la demande pour la délivrance de tous documents légaux et autres, actuellement reprise en charge pour bon nombre par les Administrations Publiques.
En 1947, création de la section "AVIATION" qui connut un envol très remarqué et un énorme succès. Depuis quelques années, ce type d’activité, ne nous est plus possible, pour des raisons légales et administratives.
1950s
En 1950 et jusqu’en 1964, réédition du marathon de la route "LIEGE-ROME-LIEGE" et "LIEGE-SOFIA-LIEGE", non-stop jour et nuit, remplacé de 1965 à 1971 par une course d’endurance sur le circuit du NURBURGRING.
Fondation de la section "AUTONAUTIQUE", incluant sport nautique et navigation, essentiellement fluviale, qui a connu un développement impressionnant. Elle est devenue à ce jour la section "YACHTING" avec le plus grand nombre d’adhérents de tous les clubs nautiques belges.
En 1951, fort d’un passé auto-moto liégeois incomparable par le nombre et la qualité de ses constructeurs pionniers, le R.M.U. a édité un livre d’or de l’automobile et de la motocyclette. Il fût réédité en 1987 pour le 75ème anniversaire du club.
En 1954, ouverture d’un centre psychotechnique, unique en Wallonie, fortement sollicité par les compagnies d’assurances, pour le contrôle des aptitudes des conducteurs "à risques" ou ayant été impliqués dans plusieurs accidents consécutifs.
Et le nombre de commissions prolifère de manière féconde, avec des équipes d’authentiques "mordus" de la spécialité qu’ils ont choisie, telle, en 1957, une section "CAMPING-CARAVANING" qui rassemble un très grand nombre d’amis pour l’organisation d’activités de toutes sortes, et l’obtention d’avantages divers.
En 1958, création d’une agence de voyages, dissoute en 1982.
En 1958 toujours, lancement d’un concours annuel relatif à la connaissance du code de la route et qui est réservé aux enfants de 6ème année primaire, tous réseaux, de la Ville de Liège. Cette initiative s’est poursuivie jusqu’en 2004, de manière plus adaptée, avec les enfants de 4ème année du secondaire, tous réseaux confondus.
En 1959, ouverture d’une auto-école, préparant à l’examen officiel.
1960s
En 1964, outre la fusion R.M.U. / R.A.C.L., nous accueillons l’adhésion de l’Auto-Moto-Club de la police liégeoise, avec son célèbre rallye international "POLICE-GENDARMERIE-POLICE MILITAIRE".
1970s
En 1971, nous assistons à la naissance de la dynamique section "VETERAN MOTO CLUB BELGE", qui outre d’autres activités très nombreuses sur route réalise un système de bourse d’échange et de vente. Son épreuve la plus connue, le rallye annuel "LIEGE-NANCY-LIEGE" est réservée aux motos anciennes.
En 1979, le R.M.U. devient partenaire et administrativement organisateur du salon de l’auto de Liège à Coronmeuse, baptisé "AUTO-MOTO-CYCLE-LIEGE".
1980s
En 1981, le R.M.U. quitte ses locaux du boulevard de la Sauvenière, pour s’installer dans ses murs à l’adresse actuelle.
En 1983, le "R.M.U. YACHTING" a accueilli à Liège une manche du championnat du monde sous l’appellation "2ème GRAND PRIX DE Belgique MONONAUTIQUE", et en 1987, organisa sur la Meuse, un "GRAND PRIX FORMULE 3".
1990s
En 1990, notre section "VOITURES ANCIENNES" réinstaure une version du "LIEGE-ROME-LIEGE" / "LIEGE-SOFIA-LIEGE", 6 HEURES HISTORIQUES...
En 1992, un premier cours de navigation est dispensé dans les locaux du R.M.U., et depuis 1995, il est confié à des membres des plus qualifiés de la section "YACHTING", à la plus grande satisfaction des candidats à l’obtention de la licence. Le R.M.U. est aussi fondateur de la Ligue Motonautique Belge et de la Fédération Motonautique Belge.
En 1996, dans le cadre de la nouvelle législation régissant la vente de polices d’assurances, nous avons reçu l’agréation officielle d’intermédiaires en assurances.
Depuis 1997, nous avons été invités à participer au Comité de la Mobilité créé par la ville de Liège et notre représentant est membre consultatif dans le cadre de la restructuration permanente.
Depuis 1999, nous avons acquis des motos qui nous permettent de dispenser tous les cours légaux de moto-école.
En 1999 encore, le R.M.U. a lancé une nouvelle épreuve sur le circuit de Francorchamps, baptisée "R.M.U. CLASSIC". Elle se tient en général le week-end du 1er mai.
2000s
Le R.M.U. devient en 2000 le partenaire exclusif d’ETHIAS ASSURANCES pour la distribution d’assurances pour véhicules anciens (autos et motos).
En 2002, le RMU est reconnu comme centre d’examens pour le passage des brevets de navigation «restreint/général».
En 2009 le Royal Motor Union et Royal Automobile Club Liégeois réunis intègrent le Royal Automobile Club of Belgium
Depuis le jeudi 2 avril 2009, deux clubs automobiles liégeois, aussi réputés qu’historiques, ont rejoint le Royal Automobile Club of Belgium. Le Conseil d’Administration du Royal Motor Union asbl est conservé. Désormais, c’est Monsieur François Cornélis qui en assure la Présidence tandis que Monsieur Yves Bacquelaine occupe le poste de vice-président.
Toutes les activités du RMU sont maintenues : l’auto-école, les cours de navigation en vue de l'obtention de permis belges, les licences internationales de navigation (assurances), l’organisation de meeting historique tel que le SPA Classic…
En 2012 le Royal Motor Union fête son centenaire